Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Paysage entre Bannstein et Philippsbourg Pays France
Régions Alsace et Lorraine
Départements Bas-Rhin et Moselle
Création 14 février 1976
28 juin 1994 Révision
9 juillet 2001 Révision
Carte de l'Alsace avec les régions naturellesLe parc naturel régional des Vosges du Nord a été créé le 30 décembre 1975.
Groupant 113 communes d'une population totale de 95 000 habitants, il est à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce parc n'est donc nullement situé dans le département des Vosges, et n'est pas non plus centré sur le massif vosgien (dont les sommets sont à plusieurs dizaines de kilomètres plus au sud), mais seulement sur sa périphérie.
La Maison du Parc à La Petite-PierreFaisant partie de la Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald, le parc englobe la partie la plus septentrionale du massif vosgien.
Voir aussi : Liste des communes du Parc
Quelques chiffres130.500 hectares (1305 km²)
113 communes
65 % de couverture forestière soit 83 000 hectares (45 % de feuillus, 30 % de résineux, 25 % mixtes)
2 200 hectares de vergers
600 hectares de sites naturels sous protection juridique
Point culminant : le Grand Wintersberg à 581 mètres
2 600 km d'itinéraires de randonnées pédestres, équestres, VTT ou cyclotouristes balisés sur le Parc, dont 1 700 par le Club vosgien
35 châteaux forts sur des éperons de grès et 2 châteaux Renaissance
26 musées et expositions liés à l'histoire, aux traditions populaires ou aux savoir-faire techniques et artistiques
113 monuments historiques et sites, classés ou inscrits
5 ouvrages de la Ligne Maginot
Paysage typique des Vosges du nord: Ruines du château de Fleckenstein et, à l'horizon, sommet du Mohnenberg (547 m) NatureLa forêtArticle détaillé : La forêt dans le Parc.
Les Vosges du Nord regroupent plusieurs milieux forestiers tels que la hêtraie, la chênaie, l'aulnaie ou encore la pinède sur tourbe.
Ces derniers abritent une foule d'animaux et de végétaux tel que le pic noir, l'aspérule odorante, le mélampyre des prés ou encore le populage des marais.
Les zones humidesArticle détaillé : Les zones humides dans le Parc.
Les nombreux ruisseaux, étangs, marais, roselières, friches ainsi que les rares tourbières à sphaignes réunies au sein de la Réserve des Rochers et Tourbières du Pays de Bitche, abritent eux aussi une faune et une flore très particulière : potamots, renoncules, libellules, grèbes, locustelle et la fameuse épipactis des marais, une gracieuse orchidée.
Les rochersArticle détaillé : Les rochers dans le Parc.
Les falaises, rochers, souterrains et combles de châteaux médiévaux, très nombreux dans la région, abritent entre autres nombre d'oiseaux (grand corbeau, choucas des tours, faucon crécerelle et parfois l'emblématique faucon pèlerin...), de chauves-souris (pipistrelle commune, noctule commune, barbastelle...) ainsi que des lézards, araignées, papillons et salamandres.
Les milieux ouvertsArticle détaillé : Les milieux ouverts dans le Parc.
Les milieux ouverts présents dans le Parc sont variés : pelouses sablonneuses, calcaires, landes et vergers traditionnels, abritant aubépines, orchidées, gentianes ou encore d'alouettes, chouettes et huppes.
HabitatArticle détaillé : Habitat dans le Parc.
Les Vosges du Nord se composent essentiellement de trois types d'habitat caractéristiques : le piémont, la forêt et le plateau, différant autant par la disposition des zones bâties, l'architecture ou encore la répartition des terrains en fonction de leur usage.
PatrimoineArticle détaillé : Patrimoine du Parc.
La région est riche de 37 châteaux-forts, de nombreux musées, sites archéologiques ou encore d'un riche patrimoine religieux.
Économie Logo du parcArticle détaillé : Économie du Parc.
L'économie des Vosges du Nord repose essentiellement sur l'agriculture, l'arboriculture, la viticulture (Grand Chais de France), le travail du bois, du grès, du fer et du cristal.