Parc naturel régional des volcans d'Auvergne
Parc naturel régional des volcans d'Auvergne Vue du Puy Griou Pays France
Région Auvergne
Départements Cantal et Puy-de-Dôme
Création 25 octobre 1977
24 mars 1993 Révision
6 décembre 2000 Révision
Le parc des Volcans d'Auvergne est un parc naturel régional français, créé le 25 octobre 1977 dans la région d'Auvergne, au cœur du Massif central.
D'une superficie de 395 070 ha, c'est le plus grand parc naturel régional de France.
GéographieLogo du ParcSitué au cœur de l'Auvergne, le parc qui s'étire du Nord au Sud sur 120 km sur les deux départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, est composé de 153 communes territoriales et de 20 communes partenaires (hors périmètre), qui rassemblent 91 200 habitants. Son altitude oscille entre 400 et 1 886 mètres.
Le parc régional couvre quatre régions historiques et cinq régions naturelles. Les régions historiques sont :La Haute-Auvergne, comprenant la partie nord du Carladez et la partie ouest des Montagnes d'Auvergne
La Basse-Auvergne
Parmi les régions naturelles, 4 sont des massifs volcaniques :Les monts du Cantal (plomb du Cantal 1 855 m)
Le Cézallier (signal du Luguet 1 551 m)
Les monts Dômes (puy de Dôme 1 465 m)
Les monts Dore (puy de Sancy 1 886 m)
et 1 plateau granitique :
l’Artense (800 m environ).
Le massif du Cantal est un seul édifice volcanique très ancien (entre trois millions d'années et deux cent cinquante mille ans) de 150 km de tour, érodé par douze ou treize vallées glaciaires qui convergent vers ses trois principaux sommets: Puy Griou, qui est son ancienne cheminée, le Puy Mary et le Plomb du Cantal.
C'est un pays de sources thermales et de lacs.
L'homme a travaillé inlassablement pour modeler son cadre de vie, faire pâturer des pentes infertiles et bâtir avec de la lave volcanique des villages, des Châteaux, des burons et des églises romanes.
Très différent d'aspect, le panorama de la chaîne des Puys étale un moutonnement de cônes et de dômes boisés.
Au total 80 volcans d'origine plus récente (entre dix mille et six cent mille ans).
HistoriqueConstitué en syndicat mixte et dirigé dans l'esprit de la charte approuvée par ses membres, le parc naturel régional concilie des impératifs de protection de la nature avec les objectifs de développement de l'économie locale.
Il a été dirigé par Valéry Giscard d'Estaing puis actuellement par Roger Gardes, maire de Saint Genès Champanelle.
En 2004, le budget s'élevait à 2.7 millions d'euros.
Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a été créé, sur un accord entre les habitants et le conseil régional d'Auvergne, le 25 octobre 1977.
Le siège se trouve au château de Montlosier sur la commune d'Aydat dans le département du Puy-de-Dôme.
Entrée du parc sur la RN 122 à Vic-sur-Cère dans le Cantal. Le Puy de Sancy Communes adhérentes du Parc (ordre alphabétique)Liste des communes adhérentes au ParcAlbepierre-Bredons
,Allanche,
Anglards-de-Salers,
Anzat-le-Luguet,
Apchon,Aurières,
Aydat,
Bagnols,
Besse-et-Saint-Anastaise,
Bourboule (La),
Brezons,
Cézens,
Ceyrat,
Ceyssat,
Chambon-sur-Lac,
Chanat-la-Mouteyre,
Chanonat,
Chanterelle,
Chapelle-d’Alagnon (La),
Charbonnières-les-Varennes,
Charbonnières-les-Vieilles,
Charmensac,Chastel-sur-Murat,Chastreix,
Chavagnac,Cheylade,Claux(Le),
Collandres,
Compains,
Condat,
Cussac,
Dienne,
Egliseneuve-d’Entraigues,
Espinchal,
Falgoux (Le),
Fontanges,
Girgols,
Jou-sous-Monjou,
Joursac,
Godivelle (La),
Lacapelle-Barrès,
Landeyrat,
Laqueuille,
Laroquevieille,
Lascelle,
Laveissenet,
Laveissière,
Lavigerie,
Loubeyrat,
Lugarde,
Malbo,
Mandailles-Saint-Julien,
Manzat,
Marcenat,
Marchastel,
Mazaye,
Montboudif,
Montgreleix,
Murat,
Murat-le-Quaire,
Mont-Dore (Le),
Moussages,
Murol,
Narnhac,
Nébouzat,
Nohanent,
Olby,
Orcines,
Orcival,
Pailherols,
Paulhac,
Perpezat,
Peyrusse,
Picherande,
Pierrefort,
Pulvérières,
Pontgibaud,
Pradiers,
Rochefort-Montagne,
Riom,
Saint-Alyre-ès-Montagne,
Saint-Amandin,
Sainte-Anastasie,
Saint-Bonnet-de-Condat,
Saint-Bonnet-de-Salers,
Saint-Chamant,
Saint-Cirgues-de-Jordanne,
Saint-Clément,
Saint-Donat,
Saint-Étienne-de-Chomeil,
Saint-Genès-Champanelle,
Saint-Genès-Champespe,
aint-Hippolyte,
Saint-Jacques-des-Blats,
Saint-Martin-sous-Vigouroux,
Saint-Ours,
Saint-Paul-de-Salers,
Saint-Pierre-Colamine,
Saint-Pierre-le-Chastel,
Saint-Pierre-Roche,
Saint-Projet-de-Salers,
Saint-Saturnin
Saint-Sauves d’Auvergne,
Saint-Victor-la-Rivière,
Saint-Vincent-de-Salers,
Salers,
Saulzet-le-Froid,
Sayat,
Ségur-les-Villas,
Thiézac,
Tournemire,
Tour d’Auvergne (La),
Trémouille,
Trizac,
Vernet-Sainte-Marguerite (Le),
Valuéjols,
Vaulnier (Le),
Vernines,
Vernols,
Vic-sur-Cère,
Virargues,
Volvic
Géologie et géomorphologieArticle connexe : Monts du Cantal. Patrimoine naturel Le parc des Volcans englobe les grands espaces d'estives du Cézallier. Habitats naturelsLe parc s'étend essentiellement sur des territoires de moyenne montagne, mais abrite une grande diversité d'habitats naturels.
Il est surtout remarquable pour ses nombreux lacs d'origine glaciaire (comme le Lac-d'en-Bas à La Godivelle) ou volcanique (comme le Lac Pavin, le Lac Chambon ou le Lac d'Aydat), les grandes étendues d'estives du Cézallier, les vallées (les « Couzes ») et les nombreuses tourbières d'altitude.
Faune et floreLa faune et la flore abritées par le parc sont essentiellement montagnardes, avec quelques espèces relictuelles des périodes glaciaires localisées dans des zones particulièrement favorables telles que les tourbières.
La faune compte parmi ses représentants les plus connus le chamois, le mouflon corse, le faucon pèlerin, la loutre.
Réserves naturellesLa réserve de la vallée de Chaudefour abrite des espèces montagnardes typiques, telles que le chamois ou le tichodrome écheletteLe parc naturel régional des Volcans d'Auvergne compte quatre réserves naturelles nationales, toutes implantées dans le département du Puy-de-Dôme.
Administrées par le Syndicat mixte du parc, chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquables.
La vallée de Chaudefour protège plusieurs habitats forestiers de moyenne montagne, des dykes, éboulis et falaises, des pelouses et prairies, et accueille des espèces remarquables comme le chamois et le mouflon corse, le tichodrome échelette, le faucon pèlerin (qui est l'objet d'attentions particulières en vue de favoriser sa nidification sur le site), des plantes rares comme la Soldanelle des Alpes ou le Saule herbacé.
Les Sagnes de La Godivelle protègent une tourbière et d'autres biotopes humides sur environ 24 ha..
Elle est composée de deux parties : la plus grande autour du Lac-d'en-Bas, et la plus petite sur la tourbière de le Coualle Basse, à un kilomètre au nord du Lac.
Les recensements naturalistes dénombrent acutellement plus de 1500 espèces animales et végétales, dont plus de 80 sont protégées au niveau régional à international, et/ou sont inscrits sur les Livres Rouges des espèces menacées au niveau régional à européen.
La flore de la tourbière accueille par exemple des espèces rares telle la droséra à feuilles rondes, une plante carnivore, et la Ligulaire de Sibérie.
Plusieurs espèces de papillons remarquables sont également présentes sur le site, tout comme des coléoptères, orthoptères, etc.
De nombreux oiseaux migrateurs viennent également y faire escale.
Le Rocher de la Jaquette est une petite réserve de 18 ha qui abrite pourtant une richesse naturelle remarquable, notamment en insectes.
Ainsi près de 70% des espèces de papillons diurnes connues dans le département du Puy-de-Dôme ont été recensées sur la réserve, dont des espèces rares et emblématiques comme l'Apollon (Parnassius apollo).
Une quatrième réserve vient d'être créée au cours de l'année 2007, sur une grande superficie, la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy.
Eaux de sources et eaux minérales Patrimoine culturelLes musées (ex "maisons du parc")Ces musées, qui ont été créés par le Parc, sont maintenant administrés par les municipalités des communes où ils sont situés.
Plusieurs musée ethnographique et historique qui ont été créés par le Parc sont maintenant administré par les communes où ils sont situés :La chaumière de Granièr, située à Thiézac
La maison des eaux minérales, située à Vic-sur-Cère
La maison du buronnier, située à Laveissière
La maison de la faune, située à Murat (Cantal)
La maison de la gentiane - Espace Avèze, situé à Riom-ès-Montagnes
La maison de la gentiane, et la Maison du fromage et de la vache de Salers, situées dans deux burons sur la route du Puy Mary à 4 km du Salers
La maison de la Pinatelle, située à Chalinargues
La maison de la Pierre de Volvic, située à Volvic
La maison des fromages, située à Égliseneuve-d'Entraigues
La maison des fleurs d'Auvergne, située au col de Guéry à Orcival
La maison des Tourbières, située à Saint-Alyre-ès-Montagne
Produits labellisés « Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne »La gentiane jaune pousse abondamment en Auvergne, et sert à la préparation de la liqueur Avèze, marque déposée « Produit du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne ».Comme les autres parcs naturels régionaux, le parc des volcans a également pour vocation de promouvoir et conserver ses productions artisanales.
Pour cela, les parcs disposent d'un outil de labellisation, la « Marque Parc », déposée par le ministère de l'Environnement auprès de l'Institut national de la propriété industrielle, donnant ainsi le signal de l'abandon de toutes les certifications, labels, appellations ou récompenses accordées depuis deux siècles par le ministère de l'Agriculture avec lesquels il rentre en concurrence.
Sur le territoire du parc, trois produits sont actuellement bénéficiaires de la « Marque Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne » : Liqueur de gentianeLa marque Avèze, fabriquée depuis 1929 à Riom-es-Montagnes à partir de racines de Gentiane jaune récoltées dans l'aire du Parc.
Pour permettre un bon renouvellement des plants, on laisse s'écouler quinze ans entre deux arrachages sur la même parcelle.
Le mielCelui produit par 4 exploitants labellisés, déclinés en trois types de produits :miel de fleurs de montagne d’Auvergne,
miel de pissenlit,
miel de châtaignier.
Viande bovine de salers
Actuellement 37 exploitants du Cantal et du Puy-de-Dôme bénéficient également de la marque d'origine du parc.
Ces éleveurs s'engagent à n'élever que des vaches de race pure de Salers, à limiter le nombre de têtes par hectare, à ne les nourrir qu’à partir de foin ou de végétaux récoltés localement.
Réunis au sein de la coopérative "Acajou des volcans", ils ont mis en place une commercialisation directe de leurs produits auprès des particuliers et des restaurateurs.
Pâtisserie, biscuiterieAvec 10 artisans et fabricants pour des recettes locales :Cornet de Murat,
Carrés
Brioche de tomme (mais pas le carré de Salers ni la tarte de Vic)
L'hostilité d'une Union européenne qui se montre soucieuse de ne pas voir des appellations d'origine défavoriser les produits importés, conjuguée à la multiplication des labels privés, nuisent au développement de cette appellation.
Ainsi voit-on la marque de gentiane Couderc commercialisée avec le label "Produit de montagne", d'autres marques avec le label "Salers", d'autres encore "Produit d'Auvergne".
Sites remarquables du parcHaute-AuvergnePlusieurs châteaux comme Anjony (*),
La Boyle,
Chanterelle (*),
Pesteils (*)
Puy Griou (***)
Cirque du Falgoux (**)
Col du Pas de Peyrol (**)
Col du Pas de Compaing
Cascade du Pas de Cère (**)
Gorges de la Rhue (**)
Puy Mary (***) (grand site de France)
Plomb du Cantal (***)
Puy Griou (***)
Puy de Peyre-Arse (alt. 1 806 m.)
Via Celtica (ancienne route antique)
Ville de Salers (**)
Ville (*) et parc (*) de Vic-sur-Cère
Train Gentiane express
Vallée de Cheylade (**)
Vallée de la Jordanne (*)
Basse-Auvergne[modifier]La Banne d'Ordanche
Château de Murol (*)
Ville et abbaye d'Orcival (**)
Puy de Sancy (**)
Puy de Dôme (***)
Ville de Saint-Nectaire
Vallée de Chaudefour
Vulcania