Voici une petite réflexion personnelle qui trottait dans ma tête , très différent de ce que j'ai l'habitude d'écrire...
Ma vie m'appartient, ta vie t'appartient, notre vie nous appartient :elle est ce que nous en faisons. Elle est comme nous faisons nos propres choix face à ce qui présente sur notre route. Je suis, tu es, nous sommes les seuls responsables du gouvernail du navire de notre vie.
Avez-vous remarqué que souvent les gens accusent , culpabilisent, responsabilisent les autres pour ce qu'il leur arrive. Je ne jette pas la pierre, j'ai aussi réagi ainsi : c'est à cause de toi, c'est parce que tu as fait cela que j'ai fait ça, etc...ce n'est pas ma faute, je trouve une excuse, valable ou du moins qui parait l'être, ce qui me déresponsabilise face aux évènements. Mais cela signifie que je ne suis pas maitre de ma vie, que je laisse les autres diriger, guider ma vie, je subis au lieu d'agir!
En prenant conscience que face aux évènements je suis seule à décider de réagir de telle ou telle façon, je prends la responsabilité de mes actes. Mais je ne prends pas la responsabilité des actes des autres, car il appartient à chacun d'agir par rapport à soi.
Souvent aussi nous agissons en fonction des autres : nous agissons en se demandant ce qu'ils attendent de nous. En faisant cela, cela nous permet de donner une excuse à nos actes, à notre façon de faire. Nous agissons parfois en contradiction avec nous-mêmes, cela cautionne la responsabilisation et la culpabilisation des autres.
Devenir maitre de sa vie, car ma vie m'appartient, elle n'appartient à personne d'autres, je décide de me respecter moi-même dans mes choix que je fais par rapport à moi-même, à mes valeurs, à qui je suis.
J'accepte que mes actes puissent ne pas plaire, puissent ne pas être compris.
Nous avons toujours le choix d'action, il suffit de savoir se positionner, de prendre du recul par rapport à une situation. Il faut être capable d'accepter ou de refuser une situation l'exprimant clairement à l'autre, la personne en face de soi sans le culpabiliser ou le responsabiliser.
Il faut être capable d'exprimer notre volonté, de s'affirmer : certes je comprends que tu voudrais que je fasse ceci ou cela...mais si ça ne me convient pas je le refuse ou le fais différemment. Et réciproquement j'accepte que l'autre agisse différemment de ce que j'attendais parce qu'il agit en respect de lui-même.
Ma vie m'appartient, ta vie t'appartient, nos vies nous appartiennent à nous mêmes, dans notre passé, notre présent et leur devenir. Notre présent et notre façon de vivre et de se confronter aux évènements dépend de notre passé, et notre avenir dépend de ce que nous faisons de notre présent.
Notre vie est comme nous la créons, comme nous la bâtissons : soit en fonction de soi (sans vouloir dire qu'il faut être égocentriquei) soit en fonction des autres.
Marc-Aurèle disait : "que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre".
Ce qui est sur c'est que certains évènements dépendent de moi-même s'ils ne me plaisent pas à moi de (les) changer, certains autres dépendent des autres , là je dois avoir la force de les accepter, et il faut savoir les différencier... Si ma vie ne me convient pas, il faut pouvoir se poser la question : qu'est-ce que je peux changer? qu'est-ce qui dépend de moi-même pour changer les choses et faire en sorte qu'elle me convienne mieux?
ma vie et mes choix m'appartiennent et je ne suis pas responsable de la vie et des choix des autres comme ils ne sont pas responsables de mes propres choix.
Isabelle 19.08.2012