Bonjour...un autre jour, un autre recommencement de la vie. Eh oui, prendre un nouveau départ et une autre route peut être tellement difficile, que cela semble même impossible à faire. Pourtant, nous avons en nous la force de tout changer. Il faut voir les évènements comme des défis à relever; et non seulement comme des raisons pour rejetter encore une fois SA responsabilité sur le dos des autres. Parce que ce que nous faisons de notre vie nous appartient...c'est donc à chacun de nous de choisir la lumière...et non la noirceur.
La vie et les gens continuent toujours de bouger, tout progresse autour de nous, même si cela ne nous semble qu'être une discordance de plus dans nos quotidiens. Cette vie, elle se poursuit sans cesse et si nous ne commencons pas à nous prendre en main, nous ne pouvons que demeurer victimes de tout ce qui nous entoure. Nous nous enlisons alors dans ces sables mouvants qui ne déclanchent chez-nous que des réactions...et non des actions.
Un des plus grand secrets de la victoire sur nos peurs, nos doutes, nos médiocrités, nos désepoirs et même nos chagrins, est justement de se décider à AGIR et de prendre le taureau par les cornes, comme on dit. Par la suite, les gens peuvent nous applaudir ou nous bouder; mais qu'importe, puisque nous avons combattus et vaincus nos démons intérieurs, très souvent même malgré eux. Et cette victoire, ce château-fort en nous, personne ne peut jamais nous l'enlever. Il n'y a que nous qui puissions permettre aux gens et aux choses de nous détruire. Cette force que nous ignorions souvent que nous possédions, elle nous délivre et nous conduit vers une liberté que nul ne peut plus restreindre ni enchaîner. Car cette liberté fait battre le coeur de nos vies. C'est la liberté d'être qui nous sommes vraiment.
Donc, le jour où nous pouvons affirmer que nous ne sommes plus les victimes de nos passés, nous devenons libres de prendre n'importe quelle direction, parce que nous avons maintenant la possibilité de faire des choix dans nos vies.
Pourtant, agir nous semble si souvent trop difficile, voir même inconcevable, quelques fois. Sortir de sa coquille, oser prendre le risque de virer notre monde à l'envers ou de briser ce silence de fausses croyances qui nous étouffe...cela nous demande beaucoup, je sais. Tout le monde a, je crois, à un moment donné de sa vie, subi les averses qui lui tombaient dessus. Par contre, le jour où nous DÉCIDONS d'apprendre à accepter qui nous sommes, de ne plus nous cacher de ce pourquoi nous nous battons et en quoi nous croyons, et que nous osons voir que devant nous s'étend une mer de possibilités et de charmes, nous ne subissons plus nos existences. Lorsque nous agissons sur nos peurs, nous nous permettons de VIVRE.
Il n'existe qu'un moyen de sortir de notre prison intérieure: agir et non seulement subir. Car nous seuls detenons la clé de notre vie et de notre liberté. Ne blâmons plus les gens, la gouvernement ou le patron pour nos portes fermées. Demandons-nous plutôt quelle est NOTRE responsabilité à nous sentir mieux avec nous-mêmes?
Comme disait l'autre, c'est dans l'action que se trouve la joie et le bonheur. Alors, jamais il ne faut lâcher ni céder lors de nos moments d'incertitude...mais toujours croire et garder l'espoir que nous pouvons y arriver...et que la lumière sera au bout du tunnel.
Delvina Lavoie.