Messages : 1948 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 65 Localisation : Québec
Sujet: Le devoir d’être heureux Ven 1 Mar - 21:25
[img][/img]
Il n’est pas difficile d’être malheureux ou mécontent, il suffit de s’asseoir, comme fait un prince qui attend qu’on l’amuse.
Il n’est pas toujours facile d’être heureux; c’est un combat contre énormément d’événements et contre plusieurs hommes.
Il se peut qu’on y soit vaincu; il y a sans doute des événements et des malheurs insurmontables; mais c’est le devoir le plus impérieux, peut-être, de ne point se dire vaincu avant d’avoir lutté de toutes ses forces.
Et surtout, ce qui me paraît encore plus évident, c’est qu’il est impossible que l’on soit heureux si l’on ne veut pas l’être; il faut donc souhaiter son bonheur et le faire.
[img][/img]
Ce que l’on n’a point assez dit, c’est que c’est un devoir aussi envers les autres que d’être heureux.
Quoi que plus difficile à surmonter que l’ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l’on aime ?
Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci : que le bonheur, j’entends celui que l’on conquiert pour soi, est l’offrande la plus belle et la plus généreuse.
Refaites chaque jour le serment d’être heureux!
Lydia_papillon_bleu Admin
Messages : 1829 Date d'inscription : 17/11/2011 Age : 67 Localisation : Prèny
Sujet: Re: Le devoir d’être heureux Sam 2 Mar - 19:03
Le bonheur est-il un devoir ?” Question étrange, inquiétante même ! Bonheur et devoir : deux notions qui ne devraient pas se rencontrer. Le devoir est lourdingue, c’est la corvée, le commandement moral qui humilie notre ego, auquel on obéit bon gré mal gré. Aucun rapport avec le bonheur, bien souverain, toujours bienvenu ! Qui nous commanderait d’être heureux, quand rien, absolument rien, n’est plus souhaitable que le bonheur ? Autant nous ordonner de respirer !Vive le bonheur ma jumelle , vraiment un très beau blog qui nous donne a réfléchir Gros bisous Lydia[img][/img]
papillondevoue Admin
Messages : 1948 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 65 Localisation : Québec
Sujet: Re: Le devoir d’être heureux Sam 2 Mar - 19:55
Tu as raison en partie ma jumelle, mais tu sais nous avons une certaine responsabilité pour être heureux, pour nous et pour ceux que nous aimons, car malgré les obstacles, nous le méritons!
Merci de ton précieux commentaire, tu sais comment remettre les pendules à l'heure, gros bisous ma jumelle, JTD
Sacha-Alexis
Messages : 146 Date d'inscription : 30/08/2012 Age : 60 Localisation : Canada
Sujet: Le devoir d'être heureux Dim 3 Mar - 0:57
Est-ce qu'être heureux est un devoir? Ou plutôt un état d'être qui se doit conscient et ordonné. Personne ne peut se programmer à être heureux ou malheureux...nous ne sommes pas des machines! Mais je comprends très bien le sens de ce que u veux exprimer ma chère Gigi...entre se laisser glisser vers l'amertume et se faire piéger dans une toile d'araignée que nous ne pouvons plus déchirer, oui l'être humain a a le devoir, sinon la responsabilité, de son bohneur. Ce n'est pas en se laissant aller à écouter nos peines et nos angoisses que nous nous en sortirons ni ne pourrons rendre paersonne heureux autour de nous si nous ne le sommes pas nous-même! Très bon texte mon amie, gros bisous. Delvi.
papillondevoue Admin
Messages : 1948 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 65 Localisation : Québec
Sujet: Re: Le devoir d’être heureux Dim 3 Mar - 16:38
Merci Delvina, tes conseils sont toujours pertinents et emplis de sagesse; ton opinion est importante pour moi! Gros bisous mon amie, heureuse de te revoir sur notre Belle Orchidée!