Saint-Nicolas, saint patron et protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France et dans le Nord ainsi que dans quelques pays d’Europe.
Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de l'évêque Nicolas de Myre (du 4ème siècle), appelé également Nicolas de Bari.
Il porte une longue barbe blanche, une mitre, une crosse et un long manteau, souvent rouge.
Saint Nicolas est accompagné d'un personnage sinistre : le père Fouettard, qui est l'opposé de saint Nicolas. Tout vêtu de noir, parfois le visage barbouillé de suie, porteur d'un grand fagot, d'aspect repoussant, horrible et menaçant, il distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grèce et dans l’Eglise Latine. Sa vie et ses actes ont alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.
La plus connue est celle qui raconte que le saint homme a ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher.
Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par-là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.
Cette légende est à l'origine d'une célèbre comptine : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."
La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.
En effet, tous les ans à la veille de l'anniversaire de sa mort, le 6 décembre, les enfants placent leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte avec une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas, et un verre de vin ou de lait pour réchauffer le grand Saint.
Ils découvrent au matin du 6 décembre une multitude de sucreries, de friandises et de petits présents que Saint-Nicolas a déposé à leur intention (s'ils ont été sages et obéissants). La mule a mangé la carotte et Saint-Nicolas a bu le verre que les enfants lui ont laissé.
Le saviez-vous ?
En plus d'être le protecteur des enfants, Saint Nicolas est aussi le saint patron des jeunes hommes non mariés : il est aux garçons ce que sainte Catherine est aux jeunes filles.
C'est aussi le patron des navigateurs : il a contribué à sauver des équipages de la tempête.
Les cadeaux se donnaient autrefois uniquement pour la Saint-Nicolas, Noël étant seulement une fête religieuse.
La légende du Père Noël a d'ailleurs été créée à partir du personnage de Saint-Nicolas.
Saint-Nicolas est donc en quelque sorte l'ancêtre du Père Noël.
Aujourd'hui, les enfants sont deux fois gâtés : d'abord par saint Nicolas puis par le père Noël...Bisous a vous les amis Lydia