Les posteurs les plus actifs du mois | |
|
| Clin d'oeil à la poésie | |
| | Auteur | Message |
---|
fleur-de-lotus72
| Sujet: Clin d'oeil à la poésie Jeu 10 Mai - 18:52 | |
| Pour ceux qui le connaissent..vous apprécierez, pour les autres...voici un texte qui va trouver sa place, texte de Jacques Salomé, psychosociologue, aussi poète à ses heures...
A peine sortis du ventre de notre mère, nous commençons à grandir les pieds sur la terre, la tête dans les étoiles, le cœur en émoi, dans l’attente d’un amour à donner ou à recevoir, sans pour autant cesser ne sentir que nous sommes des êtres au devenir fragiles, confrontés à l’incertitude des jours, tiraillés entre besoins et désirs, porteurs d’une espérance inouïe dans la vie qui nous habite.
Aussi pouvons-nous ajouter au privilège d’exister, celui de créer, par l’écriture poétique, un peu de bonheur et de le partager.
Ecrire de la poésie, c’est oser ciseler des mots comme si on peignait sur le corps d’une femme (ou d’un homme !) comme si on créait l’envol d’une sculpture, comme si on dessinait le velouté d’une pomme fraichement cueillie, comme si on buvait avec nos yeux toute l’eau d’une goutte de rosée.
Ecrire ou lire de la poésie, c’est donner à chaque mot plus de sens, du mouvement, du vivant et leur laisser engendrer cette part de rêve qui emportera le lecteur bien au delà de ses émotions vers l’immensité de l’espoir.
Ecrire et lire de la poésie c’est contre vents et marées, contre la tentation de la facilité, ou la grisaille de certains jours, aller vers plus de lumière dans chacun de nos gestes.
C’est chaque fois agrandir et colorer encore et encore un coin de ciel bleu pour y loger le meilleur de nous mêmes.
Tout cela bien sûr si nous acceptons d’entendre que la poésie peut être une des compagnes parmi les plus fiables, les plus stimulantes que nous aurons jamais en ce monde.
la poésie..une compagne de notre vie Elle chante partout et fleurit Elle nous accompagne avec douceur et sans bruit Dans chaque minute, chaque seconde de la vie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Clin d'oeil à la poésie Jeu 10 Mai - 20:53 | |
| Écrire est un art, aucune discussion là-dessus! Écrire de la poésie est certes aussi tout un art, mais qui en plus sait se faire entendre par des musiques qui souvent noustransportent! On y retrouve beauté, magie, envol des mots...et toute une symphonie que la prose seule ne saurait parfois exprimer.
Être poète à ses heures, comme tu dis, c'est aussi devenir Magicien de tous ces mots qui au fons créent de la vie.
Merci pour ce très beau partage Fleur-de-Lotus...tout simplement exquis! |
| | | papillondevoue Admin
Messages : 1948 Date d'inscription : 18/11/2011 Age : 65 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Clin d'oeil à la poésie Ven 11 Mai - 3:27 | |
| - fleur-de-lotus72 a écrit:
Pour ceux qui le connaissent..vous apprécierez, pour les autres...voici un texte qui va trouver sa place, texte de Jacques Salomé, psychosociologue, aussi poète à ses heures...
A peine sortis du ventre de notre mère, nous commençons à grandir les pieds sur la terre, la tête dans les étoiles, le cœur en émoi, dans l’attente d’un amour à donner ou à recevoir, sans pour autant cesser ne sentir que nous sommes des êtres au devenir fragiles, confrontés à l’incertitude des jours, tiraillés entre besoins et désirs, porteurs d’une espérance inouïe dans la vie qui nous habite.
Aussi pouvons-nous ajouter au privilège d’exister, celui de créer, par l’écriture poétique, un peu de bonheur et de le partager.
Ecrire de la poésie, c’est oser ciseler des mots comme si on peignait sur le corps d’une femme (ou d’un homme !) comme si on créait l’envol d’une sculpture, comme si on dessinait le velouté d’une pomme fraichement cueillie, comme si on buvait avec nos yeux toute l’eau d’une goutte de rosée.
Ecrire ou lire de la poésie, c’est donner à chaque mot plus de sens, du mouvement, du vivant et leur laisser engendrer cette part de rêve qui emportera le lecteur bien au delà de ses émotions vers l’immensité de l’espoir.
Ecrire et lire de la poésie c’est contre vents et marées, contre la tentation de la facilité, ou la grisaille de certains jours, aller vers plus de lumière dans chacun de nos gestes.
C’est chaque fois agrandir et colorer encore et encore un coin de ciel bleu pour y loger le meilleur de nous mêmes.
Tout cela bien sûr si nous acceptons d’entendre que la poésie peut être une des compagnes parmi les plus fiables, les plus stimulantes que nous aurons jamais en ce monde.
la poésie..une compagne de notre vie Elle chante partout et fleurit Elle nous accompagne avec douceur et sans bruit Dans chaque minute, chaque seconde de la vie Comme toujours voilà un très beau texte de Salomé, oui écrire est un art comme la peinture je pense et la poésie et comme la musique d'un texte que l'on écrit, un air que l'on aime entendre souvent... Merci ma petite soeur, quel beau partage, gros bisous, JTD, Gigi [img] [/img] | |
| | | Lydia_papillon_bleu Admin
Messages : 1829 Date d'inscription : 17/11/2011 Age : 67 Localisation : Prèny
| Sujet: Re: Clin d'oeil à la poésie Ven 11 Mai - 8:56 | |
| Bonjour ma douce je suis toujours heureuse de lire du Jacques S Ecrire est un art dont les fibres,est une délivrance aux mots pour moi depuis peu Est une confidence aux sentences de nos souffrances,est une beauté artistique dont les émotions nous apaisent de nos aléas de la vie et de nos contre temps........Merci ma douce gros bisous papillon bleu | |
| | | fleur-de-lotus72
| Sujet: Re: Clin d'oeil à la poésie Ven 11 Mai - 11:57 | |
| - Delvina Lavoie a écrit:
- Écrire est un art, aucune discussion là-dessus! Écrire de la poésie est certes aussi tout un art, mais qui en plus sait se faire entendre par des musiques qui souvent noustransportent! On y retrouve beauté, magie, envol des mots...et toute une symphonie que la prose seule ne saurait parfois exprimer.
Être poète à ses heures, comme tu dis, c'est aussi devenir Magicien de tous ces mots qui au fons créent de la vie.
Merci pour ce très beau partage Fleur-de-Lotus...tout simplement exquis! merci Delvina, oui la poésie est une magie, belle journée bisous | |
| | | fleur-de-lotus72
| Sujet: Re: Clin d'oeil à la poésie Ven 11 Mai - 11:59 | |
| - papillondevoue a écrit:
Comme toujours voilà un très beau texte de Salomé, oui écrire est un art comme la peinture je pense et la poésie et comme la musique d'un texte que l'on écrit, un air que l'on aime entendre souvent...
Merci ma petite soeur, quel beau partage, gros bisous, JTD, Gigi
[img][/img][/center] merci ma grande soeur, la poésie, l'écriture est un art, comme la peinture sculpture ou musique, c'est une façon d'exprimer ce qu'il y a en nous. Bisous et belle journée | |
| | | fleur-de-lotus72
| Sujet: Re: Clin d'oeil à la poésie Ven 11 Mai - 12:01 | |
| - Lydia_papillon_bleu a écrit:
Bonjour ma douce je suis toujours heureuse de lire du Jacques S Ecrire est un art dont les fibres,est une délivrance aux mots pour moi depuis peu Est une confidence aux sentences de nos souffrances,est une beauté artistique dont les émotions nous apaisent de nos aléas de la vie et de nos contre temps........Merci ma douce gros bisous papillon bleu écrire..comme un peintre a sa palette de couleurs (je crois que tu sais de quoi je parle, lol) un "écrivain" a une palette de mot pour s'exprimer en image et paraboles. bisous ma douce | |
| | | Lydia_papillon_bleu Admin
Messages : 1829 Date d'inscription : 17/11/2011 Age : 67 Localisation : Prèny
| Sujet: Re: Clin d'oeil à la poésie Ven 11 Mai - 15:05 | |
| - fleur-de-lotus72 a écrit:
- Lydia_papillon_bleu a écrit:
Bonjour ma douce je suis toujours heureuse de lire du Jacques S Ecrire est un art dont les fibres,est une délivrance aux mots pour moi depuis peu Est une confidence aux sentences de nos souffrances,est une beauté artistique dont les émotions nous apaisent de nos aléas de la vie et de nos contre temps........Merci ma douce gros bisous papillon bleu écrire..comme un peintre a sa palette de couleurs (je crois que tu sais de quoi je parle, lol) un "écrivain" a une palette de mot pour s'exprimer en image et paraboles. bisous ma douce oui tout a fait je vais peut être reprendre mon pinceau pour m'exprimer autrement cela me manque ............Du pc j'en ai jusqu'au dessus de la tête gros bisous | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Woody
Messages : 151 Date d'inscription : 04/04/2012 Age : 58 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Clin d'oeil à la poésie Ven 11 Mai - 18:19 | |
| Un grand merci, Fleur-de-Lotus, pour ce très beau texte de Jacques Salomé... Oui, écrire de la poésie, c'est exprimer, partager des choses qui sont en nous, et que la plume aide à sortir. | |
| | | fleur-de-lotus72
| Sujet: Re: Clin d'oeil à la poésie Sam 12 Mai - 9:22 | |
| - Woody a écrit:
- Un grand merci, Fleur-de-Lotus, pour ce très beau texte de Jacques Salomé... Oui, écrire de la poésie, c'est exprimer, partager des choses qui sont en nous, et que la plume aide à sortir.
merci woody, bon week-end | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clin d'oeil à la poésie | |
| |
| | | | Clin d'oeil à la poésie | |
|